Formation

Parcours différenciés

Les parcours différenciés proposés décrivent l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

Plasturgie et Composites (50 élèves-ingénieurs)

Ces ingénieurs sont capables de conduire des projets depuis l’idée d’une application jusqu’à sa réalisation en un produit fini à base de matériaux polymères ou composites. Ils maîtrisent le développement, la conception et la production de pièces, objets et systèmes à base de matériaux polymères ou composites. Ce parcours se déroule sur le site d'Oyonnax.

Mécatronique et Systèmes (50 élèves-ingénieurs)

Véritables architectes, experts en mécanique et en automatique, les ingénieurs mécatroniciens conçoivent des produits innovants pour les domaines du transport, de l’énergie, de la robotique. Ce parcours se déroule sur le site de Villeurbanne.

Conception et Études (75 élèves-ingénieurs)

Dans une dynamique d’innovation continue, cet ingénieur met à profit ses connaissances technologiques pour concevoir, améliorer et modifier des systèmes mécaniques. En interaction avec d’autres spécialistes, son expertise et sa créativité lui permettent d’être un acteur essentiel d’une ingénierie collaborative. Ce parcours se déroule sur le site de Villeurbanne.

Industrialisation et Procédés (50 élèves-ingénieurs)

Cet ingénieur a des compétences approfondies sur l’ensemble du processus de production : management de processus, conception de moyens (machines spéciales), maitrise des procédés (mise en œuvre, simulation), maitrise et organisation de la qualité des produits. Ce parcours se déroule sur le site de Villeurbanne.

Modélisation et Expérimentations (75 élèves-ingénieurs)

Les ingénieurs issus de la filière « Modélisation et Expérimentation » mettent à profit leur expertise dans les moyens et outils numériques et expérimentaux pour répondre aux défis R&D et développer de nouvelles méthodes et technologies. Ce parours se déroule sur le site de Villeurbanne.

 

Il est à noter que nombre d’enseignements dispensés en 4GM et 5GM le sont simultanément sur plusieurs parcours.