Présentation

Présentation

La formation s’appuie sur un large socle commun de compétences et de connaissances qui est ensuite renforcé par des parcours différenciés permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation et de choisir la voie qui lui convient le mieux.

Chaque semestre est rythmé par des projets transversaux au cours desquels les élèves-ingénieurs sont mis en situation. Ils travaillent en équipes sur des sujets proposés par des entreprises ou par les élèves-ingénieurs eux-mêmes. Dans les projets, ils jouent des rôles différents au sein d’équipes de tailles variables. Ils sont ainsi tour à tour responsables de tâches techniques et/ou de coordination. Dans le même temps, ils suivent une formation renforcée à l’innovation.

Le département s’appuie sur des équipes pédagogiques dont les membres sont issues de plus de 8 laboratoires de recherche.

Les parcours différenciés sont adaptés aux besoins des entreprises et couvrent le cycle de vie du produit :

  • mise en œuvre de méthodes de modélisation et d’expérimentations de haut niveau
  • conception et développement de produits
  • pilotage de systèmes mécaniques/mécatronique
  • conception et mise en forme de produits à base de polymères et composites.
  • conception des moyens de production et industrialisation des produits

Il y a également la possibilité de suivre des formations par apprentissage : Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPPA) et Génie Mécanique Conception Innovation Produits (GMCIP).