Témoignages
Ils ont choisi d'étudier au département de Génie Mécanique, ils vous racontent leurs expériences.
Anciens étudiants
Julie Triclot diplômée en 2020, elle est aujourd'hui doctorante au laboratoire LaMCoS. Le thème de sa thèse est la rupture de matériaux microstructurés.
Elle avait suivi le parcours modélisation et expérimentation.
Pour elle, les raisons de choisir GM sont : « de pouvoir étudier la mécanique qui est à la fois une science complexe et intuitive, grâce à la diversité des enseignements. La bonne réputation de la formation auprès des entreprises qui m’a permis de trouver des stages intéressants. »
Tom Bébien diplômé en 2019, après son diplôme, il a directement intégré l’équipe de Plastic Odyssey Expedition et il est aujourd’hui responsable de la partie recyclage mécanique et de l’atelier embarqué.
Il a intégré le département après un IUT et il a suivi le parcours plasturgie et composites.
Pour lui, les raisons de choisir GM sont : « la formation généraliste avec un champ de vision assez large, permet de développer une grande capacité d’adaptation. La taille du département est aussi un atout, les promotions sont importantes ce qui constitue un réseau solide en sortie d’école. »
Vinciane Crozier diplômée en 2020.
Elle a rejoint le département de Génie Mécanique suite à la prépa intégrée de l’INSA. Elle a suivi le parcours Plasturgie et composites. Aujourd’hui, elle travaille chez Framatome dans la région grenobloise en tant qu’ingénieure excellence opérationnelle. Pour elle, les raisons de choisir GM sont : « d’avoir une formation, fortement orientée projets en lien étroit avec les industriels, assez générale ouvrant de nombreuses possibilités tout en ayant une base technique forte. C’est étudier dans un département où l’avis des étudiants est écouté avec bienveillance afin de faire évoluer la formation. J’étais sur le campus d’Oyonnax où j’ai eu la chance de passer deux années très riches scolairement et personnellement.
Pour finir, en fin de cinquième année, j’ai intégré la filière par alternance « LEAN Management et amélioration continue ». J’ai beaucoup aimé travailler sur des sujets autour de la conduite du changement et du pilotage de la performance industrielle. »
Augustin Pigé, diplômé en 2019, est aujourd’hui doctorant en convention industrielle de formation par la recherche. Il est employé par Safran Helicopter Engines et travaille au laboratoire LAMCOS sur le comportement dynamique et vibratoire d'engrenages coniques. Il avait suivi le parcours modélisation et expérimentation.
Pour lui, les raisons de choisir GM : « la mécanique est une discipline intéressante impliquant à la fois des savoirs faires très anciens et des techniques modernes. C’est un domaine très large pouvant satisfaire l’intérêt pour les aspects très théorique ou beaucoup plus concrets. La mécanique est liée à des enjeux importants (énergie, transports, santé) et ouvre sur des métiers très divers. »
Etudiants en cours de cursus
Denis, étudiant 5 GMPC
Il a intégré le département après deux ans de DUT Génie Mécanique et Productique, il est actuellement en 5ème année de Génie Mécanique, spécialisation Plasturgie et Composites.
Pour lui, les raisons de choisir GM sont : « la formation m’a permis de prendre du recul sur mes connaissances scientifiques et d’apprendre à apprendre. J’ai aussi pu approfondir mes compétences technologiques : conception, procédé de fabrication, automatisme, à travers de nombreux TD et TP.
La troisième année a été particulièrement difficile pour moi mais les deux années suivantes m’ont beaucoup plu : je suis allé dans la spécialisation Plasturgie Composite à Oyonnax. Ça a été plaisant d’être dans une petite promo soudée et qui sait s’amuser. »
Mélaine, étudiante 5 GMPC
Elle a intégré le département après 2 ans de classe préparatoire intégrée à l’INSA. Elle est actuellement en 5ème année de Génie Mécanique, spécialisation Plasturgie et Composites. Ce qui l’a attirée dans ce parcours c’est « La variété d’applications de ce domaine. Intéressée par les matériaux et sensibilisée aux enjeux environnementaux comme le recyclage, je décide alors de me spécialiser dans la filière plasturgie et composite pour ma 4ème et ma 5ème sur le campus d’Oyonnax.
Ce qui me plait, c’est avant tout l’ambiance familiale et la solidarité présente sur le campus, ainsi que la proximité avec les enseignants. »
Pour elle, les raisons de choisir GM sont : « la diversité des secteurs d’activité qui s’offre à nous en sortant de l’école, une formation polyvalente tout en étant spécialisée dans un domaine, faire partie d’une grande promo sur qui on peut compter. »