Présentation

La formation s’appuie sur un large socle commun de compétences et de connaissances qui est ensuite renforcé par des parcours différenciés permettant à l’élève-ingénieur d’être acteur de sa formation et de choisir la voie qui lui convient le mieux.

Chaque semestre est rythmé par des projets transversaux au cours desquels les élèves-ingénieurs sont mis en situation. Ils travaillent en équipes sur des sujets proposés par des entreprises ou par les élèves-ingénieurs eux-mêmes. Dans les projets, ils jouent des rôles différents au sein d’équipes de tailles variables. Ils sont ainsi tour à tour responsables de tâches techniques et/ou de coordination. Dans le même temps, ils suivent une formation renforcée à l’innovation.

Le département s’appuie sur des équipes pédagogiques dont les membres sont issues de plus de 10 laboratoires de recherche.

Les parcours différenciés sont adaptés aux besoins des entreprises et couvrent le cycle de vie du produit :

  • mise en œuvre de méthodes de modélisation et d’expérimentations de haut niveau
  • conception et développement de produits
  • pilotage de systèmes mécaniques/mécatronique
  • conception et mise en forme de produits à base de polymères et composites.
  • conception des moyens de production et industrialisation des produits

Il y a également la possibilité de suivre des formations par apprentissage : Génie Mécanique Procédés Plasturgie (GMPPA) et Génie Mécanique Conception Innovation Produits (GMCIP).